Le Projet
Companion est une application qui permet aux professeurs particuliers et aux élèves d’échanger et amorcer des sessions de cours facilement, mais c’est aussi plateforme de suivi et d’échange de documents.
Grâce à cet outil, les professeurs ont une meilleure vision de leur planning et de leur comptabilité globale.
Companion est une application qui a été développée au sein de notre société, j’ai donc pu être en charge de toutes les phases de recherche, d’idéation et de prototypage sans limitation.
Par la suite, j’ai été en charge de la rédaction et la priorisation du Backlog, avec toutes ses User Stories.
Durée : 6 mois
Méthodes : Interviews, Recherche, Personna, User Flow, Site Map, Wireframes, Backlog, User Stories
Outils: Balsamiq, VSTS, Figma, Google Forms
Contexte
Passer du temps à répondre au téléphone, à organiser son planning et à faire le bilan de « quel cours a été réglé quand », cela peut parfois être un casse tête sans fin pour les professeurs particuliers.
De l’autre côté, en tant qu’élève, on peut passer un temps considérable à rechercher un professeur particulier sans savoir si il a de bons retours et quelles sont ses disponibilités et ses tarifs.
Mon objectif a été d’imaginer une solution web et mobile qui permette d’améliorer ces expériences utilisateurs.
Le Process
Rechercher
Analyse de la concurrence
Pour avoir une meilleure compréhension du paysage concurrent, j’ai mené des recherches sur plusieurs solutions qui proposaient de mettre en relation des étudiants et professeurs.
J’ai trouvé qu’aucune ne permettait en même temps toutes les fonctionnalités recherchées et que les utilisateurs allaient donc devoir, dans l’état actuel, basculer entre les différents outils pour achever toutes leurs actions.
Il y avait aussi des fonctionnalités superflues qui auraient donc pour conséquence de surcharger les utilisateurs, qui pouvaient être simplifiées.
Sondages et interviews
Pour mieux comprendre comment les utilisateurs cibles travaillent, j’ai mené des interviews et fait des sondages (Google Forms) via différents réseaux sociaux, sur différents profils (professeurs, élèves, matières, domaines, …) afin d’établir des utilisateurs type.
J’ai essayé de comprendre leurs habitudes et leur façon de vivre et cela m’a permis de déduire ce qui, pour eux, étaient les fonctionnalités indispensables dans les applications qu’ils utilisaient, ce qui pourrait être amélioré, mais aussi les problématiques auxquelles ils se heurtaient.
Cette étape m’a permis de mieux cerner les besoins et les frustrations vécues des utilisateurs cibles.
Définir
Persona
De par mes interviews et mes recherches, j’ai pu déduire qu’il y avait plusieurs profils type d’utilisateur qui allaient cohabiter au travers de cette application.
J’ai pu créer 3 personas, une professionnelle et deux apprenants.
Au fil du temps, je suis souvent revenue sur ces personas afin de les modifier, de les affiner, pour les rendre toujours plus consistants et au plus proche de la réalité, et surtout me permettre de rester centrée sur l’utilisateur tout au long du projet.
Fonctionnalités
A partir de ces étapes, j’ai pu commencer à créer des besoins raccrochés à mes utilisateurs type, dessinant les fonctionnalités clés de l’application, afin de créer une trame fonctionnelle globale.
User Journey
J’ai imaginé des User Journeys pour mieux comprendre comment les utilisateurs allaient interagir avec le produit.
User Flows
Pour mes personas, j’ai dessiné les cheminements utilisateurs qui seraient les plus efficaces et les plus simples d’utilisation. Cela m’a permis de mieux visualiser les étapes clés à réaliser pour parvenir à leur objectif de scénario.
Plan du site
En y voyant plus clair sur les fonctionnalités à proposer aux utilisateurs, j’ai pu construire un plan du site.
Il s’agissait ici d’éviter des écrans inutiles et de proposer à l’utilisateur un parcours intuitif de l’application, suivant ses scénarii les plus fréquents.
Imaginer et Prototyper
Maquettes « basse fidélité » (papier et crayon)
Les premières maquettes ont été dessinées à la main, pour esquisser ma vision des principales fonctionnalités, en gardant en tête les principes de simplicité et de facilité d’utilisation.
Le nombre d’écran a été minimisé au maximum afin que l’utilisateur puisse facilement naviguer.
J’ai dessiné plusieurs versions de maquettes jusqu’à trouver les meilleures combinaisons d’écran et fonctionnalités qui répondaient aux besoins utilisateurs et leur proposaient la meilleure expérience.
Ci dessous, vous pouvez en voir quelques unes concernant la connexion et la création des profils.
Chartre graphique
L’importance des couleurs et de l’harmonie des écrans repose sur le choix de la composition de la chartre graphique.
Je suis partie sur le violet et ses dérivés car c’est une couleur synonyme de richesse, pouvoir et royauté.
Nous sommes ici sur une application qui nous propose d’apprendre de nouvelles compétences, de prendre le pouvoir sur son ignorance.
Les différentes teintes de violet ont été adaptées pour créer une harmonie au niveau du parcours utilisateur.
Itérer
Analyse des retours
J’ai proposé à plusieurs personnes de tester mon prototype pour recueillir leurs retours et j’ai pu adapter mon produit à leurs remarques et leurs attentes.
– La barre de menu a été refondue pour avoir une meilleure vision des logos
– Les écrans d’inscription ont été fondus en un seul écran scrollable
– La grille des horaires a été transformée en plages horaires à saisir sur chaque jour
Maquettes « haute fidélité » (Figma)
Le design de chaque écran a été créé dans Figma, en reprenant la chartre graphique et la palette de couleurs.
J’ai créé un logo me permettant d’évoquer la personnalité de l’application.
Par la suite, j’ai rajouté des interactions sur mon prototype afin de le rendre clickable et de simuler une expérience utilisateur complète sur un scénario type: inscription, recherche de professeur, prise de rendez vous.
Ci dessous, voici le lien de mon prototype clickable, afin de pouvoir parcourir l’application.
N’ayez pas peur de le mettre en plein écran pour naviguer plus facilement.
Merci d’être resté jusqu’au bout !
Si vous avez envie de me faire des retours, de travailler avec moi, ou juste de me faire un coucou, écrivez moi !